LE CONCEPT
Les SAFE HP apportent une réponse innovante, respectueuse des structures du pied et de leur fonctionnement.
Leur fabrication en circuit court, « made in France », permet de rester à l’écoute des besoins d’évolution alors que le polyuréthane utilisé apporte une durabilité exceptionnelle. Nous avons conçu ces semelles tout d’abord pour notre cheval.
4 lettres...
S pour Semelle. Les semelles équines peuvent également être appelées fers souples ou encore fers plastiques. Cependant, il nous semble important d’éviter le terme « fer » qui reste attaché à l’idée de rigidité.
Le S correspond également à Scalable pour la version anglaise, ce qui signifie « échelonnable », c’est à dire que l’on peut réduire ou agrandir. En effet, les semelles SAFE HP peuvent être produites dans n’importe quelle taille, pratiquement à la demande. C’est ainsi que les SAFE existent actuellement de la taille 100mm à 220mm de largeur de pied (plus de la largeur d’une feuille A4 !).
A pour Adaptable. Les semelles SAFE HP sont avant tout adaptables aux pieds des chevaux. Un choix à la conception, permis par l’absence d’insert métallique.
Ainsi, lors de la pose, le contour du pied est tracé sur la semelle
puis tout ce qui dépasse doit être retiré. Ainsi d’une tournure (profil)
ronde la semelle passe facilement à une tournure ovale souvent adaptée aux postérieurs.
Les semelles peuvent être retravaillées à l’extrême pour s’adapter au plus près du besoin du cheval. Il est également possible de poser des crampons.
F pour Flexible. En l’absence d’insert métallique, en pose brochée (clouée) ou collée, les SAFE Horseshoes sont intégralement flexibles et peuvent ainsi épouser parfaitement la forme du pied au repos ou dans le travail, quelque soit le type de parage réalisé.Cette capacité à suivre le travail du pied permet d’être au plus près du fonctionnement pied nu en apportant une protection
E pour Ethique. Notre éthique transparaît à travers nos actions : une volonté de rendre les semelles accessibles au plus grand nombre ce qui induit également le choix de travailler en circuit court. Un autre choix important est de rester sur une production française et même très locale, les semelles sont 100% made in Isère, de la conception à la fabrication ! Proposer des semelles de haute qualité permet de raisonner en coût d’usage grâce à la réutilisation des semelles sur plusieurs cycles de « ferrures ». Il n’y a pas d’éthique sans valeurs !